Mandat
Mandat de APESA
APESA répond à l’urgence en délivrant une aide et développe des actions, dans le même temps, des solutions pérennes afin que les populations affectées par des crises alimentaires recouvrent un accès durable à l’eau, à l’assainissement, à l’hygiène, à des moyens de subsistance diversifiés et à un habitat sûr et à une alimentation saine et suffisante.
Les Principes
APESA reconnaît et respecte les principes, standards et codes de conduite humanitaires internationaux, notamment le Code de conduite pour le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les ONG, les normes du Projet Sphère ainsi que les standards du Partenariat International pour la Redevabilité Humanitaire (HAP).
APESA porte assistance aux victimes de crises alimentaire et nutritionnelle avec impar- tialité. En situation d’urgence, APESA s’engage à défendre les droits des populations les plus vulnérables, en particulier ceux des femmes et des enfants.
APESA travaille de manière indépendante, sans aucune motivation politique, commer- ciale, ou de quelques autres natures que ce soit.
L'Approche
APESA est convaincu que la réponse la plus efficace aux situations d’insécurité alimen- taire et nutritionnelle est celle qui s’appuie sur les capacités locales. Cependant, lorsqu’une crise survient, ces capacités s’avèrent souvent insuffisantes. APESA inter- vient alors de manière adaptée, efficace et rapide à travers des partenariats avec d’autre institutions ayant les mêmes objectifs.
APESA intervient à chaque fois que son action présente une valeur ajoutée, notam- ment :
APESA dispose d’un éventail de possibilités pour répondre aux situations d’urgence :
APESA développe des compétences ciblées dans plusieurs domaines de l’action huma- nitaire ou de développement au niveau opérationnel.
Conformément à ses principes programmatiques, APESA vise à développer des parte- nariats nationaux et internationaux en vue de renforcer les capacités locales et d’ap- porter une valeur-ajoutée à travers des approches collaboratives.
APESA apporte une perspective de long terme à son action humanitaire et cherche en premier lieu à réduire la vulnérabilité des populations d’éleveurs à l’insécurité alimen- taire et nutritionnelle. Lorsque nécessaire, les programmes de APESA font le lien entre réponse à l’urgence, reconstruction et développement. Ils incluent notamment des mesures de réduction des risques.